Les ateliers Arts visuels

Nathalie Baudry

Atelier photographie

Prenons dix mots… ou plutôt choisissons celui ou ceux qui nous inspirent, nous amusent, ou au contraire nous laissent sans voix. Servons-nous d’appareils photos numériques simples à utiliser et d’une imprimante (ou pourquoi pas d’une lampe rouge, de produits photos et de papiers sensibles tant qu’il en reste…) et amusons-nous à deux, à trois, à quatre, tous ensemble ou chacun pour soi à mettre ces mots en image. Tout est permis : rébus, jeux de mots, mise en scène, l’essentiel étant le plaisir d’imaginer!

> Et pourquoi pas un binôme ? Atelier « Sculpture et Photographie » (Y. Henri & N. Baudry) / Atelier « Littérature et Photographie » (F. Houdaer & N. Baudry)

Hélène Bertin

Atelier Arts plastiques

Le but de cet atelier est de découvrir les mots par les multiples combinaisons plastiques (signes, traces, couleurs, volume etc.) pour réinventer une page d’écriture, un livre-objet ou même concevoir une installation.

> Et pourquoi pas un binôme ? Atelier « Arts plastiques et Sculpture » (H. Bertin & Y. Henri), Atelier « Arts plastiques et Percussions » (H. Bertin & M. Acchiardi)

Atelier Art postal

Un atelier pour créer, envoyer, donner et recevoir les « dix mots » sous différentes formes (enveloppe, paquet, etc.) et participer à un réseau régional et international.

Vincent Costarella

Atelier Photographie

Pour faire résonner les mots avec les images, je propose des ateliers où la photographie est le moyen d’expression privilégié. Quelle soit en noir et blanc ou en couleurs, argentique ou numérique, exposée, projetée ou mise en page, l’image se met au service des mots, et inversement. La photographie est envisagée dans toutes ses dimensions possibles : documentaire, illustration, reportage, fiction, création artistique… Ces ateliers sont destinés à tous les publics, jeunes et/ou adultes.

Simon Désage

Atelier VidéoPour la Caravane des dix mots, je propose d’aborder la langue française et ses « dix mots » annuels par le prisme de l’image vidéo. La fascination qu’exerce l’image vidéo ainsi que l’intérêt suscité par le matériel de prise de vue et de prise de son nous permet une approche ludique de la pratique linguistique. L’écrit produit au cours de ces ateliers se transforme en dialogues, en interviews, en scenarii filmés et diffusés au cours des ateliers.

> Et pourquoi pas un binôme ? Atelier « Arts plastiques et Vidéo » (A. Louisgrand & S. Desage)

Yves Henri

Atelier Sculpture

Apprivoiser le volume, la matière et l’espace, pour une installation partagée avec des mots, des trucs et des machins, dans tous le sens. Poétiser la matière au gré de nos rencontres, pour que le vivre nous apparaisse sous son vrai visage, car l’art fait rencontrer la vie.

> Et pourquoi pas un binôme ? Atelier « Arts plastiques et Sculpture (H. Bertin & Y. Henri) / Atelier « Sculpture et Graffiti » (Y. Henri & K. Hamza)

Salima Lekouara

Atelier Calligraphie arabe et latine

Les arts sont proches de l’être humain, ainsi les signes et la calligraphie sont proches de nous, de nos mouvements. Les lettres, nous les faisons danser comme nous le désirons, en leur donnant un aspect extérieur, une image liée à nos pensées et nos sentiments. Avec la calligraphie arabe, la lettre n’a plus pour seule fonction d’instruire mais aussi de libérer. La création devient ainsi permise à l’homme. Mes ateliers où se mêlent écriture, graphisme, calligraphie arabe et latine, font travailler le désir de rechercher, d’imaginer et d’explorer la pensée ; les gestes s’affinent et sont menés à l’écriture de la lettre qui devient beauté et expression de la parole.

> Et pourquoi pas un binôme ? Atelier « Les arts de la parole et de la calligraphie » (I. Ville & S. Lekouara)

Judith Lesur

Atelier Film d’animation

Cet atelier pluridisciplinaire se propose de mêler l’écriture, les arts plastiques et le théâtre ! Il s’agit de réaliser un court-métrage, en utilisant le collage comme technique d’animation. Les participants ont ainsi l’occasion de travailler sur l’écriture du scénario, inspiré par les « dix mots », de réaliser la fabrication des personnages et des décors (à partir de découpages et collages), et enfin d’enregistrer les voix-off et les bruitages. Judith Lesur réalise ensuite elle-même le montage, à partir d’un logiciel d’animation. A noter : atelier de 12 heures minimum (coût supplémentaire à prévoir pour le montage). N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Rose-Marie Loisy

Atelier Photographie

Un mot, dix mots et mille et une images ! Dans cet atelier où l’on s’approprie un mot, l’explorons, le transformons, l’échangeons, chacun devient libre de créer une multitude d’images. En puisant au fin fond de nos imaginaires, de nos cultures et de nos sensibilités, les mots entrent en résonance et prennent une forme nouvelle. Entre partage et création, la photographie numérique devient vecteur de découverte et d’expression.

> Et pourquoi pas un binôme ? Atelier « Roman-photo » (RM. Loisy & F. Houdaer)

Antoine Louisgrand

Atelier Arts plastiques

Éduqué au dessin, à la gravure, à la photo dès le plus jeune âge, j’effectue un travail de création utilisant de multiples procédés et techniques, le trait, l’estampe, le volume, l’image, l’ombre, le corps, les mots… En termes de pédagogie, je favorise la création par l’expérience et le plaisir ; pour la Caravane, j’accompagne l’imaginaire de chacun dans les « dix mots », dans la technique et dans la réalisation en laissant libre cours à l’imagination… Je vous propose un atelier sur mesure adapté à votre lieu, à votre public et au temps dont vous disposez.

> Et pourquoi pas un binôme ? Atelier « Arts plastiques et Vidéo » (A. Louisgrand & S. Desage) / Atelier « Arts plastiques et Ecriture » (A. Louisgrand & D. Zeghbab)

Corinne Marie

Atelier Création d’objets audiovisuels

Imaginons ensemble des objets audiovisuels insolites, à partir des « dix mots » et d’enregistrements sonores et visuels (vidéo). Cela sera l’occasion de travailler l’écriture, le tournage, et le montage si la durée du projet le permet (sinon pris en charge, hors atelier, par l’artiste). A noter : atelier de 12 heures minimum, pour 12 participants maximum (idéal entre 6 et 10), âgés de 9 ans et plus.

> Et pourquoi pas un binôme ? Atelier « Vidéo & Percussions » (Corinne Marie & Mélissa Acchiardi)

Salah Al Moussawy

Atelier Calligraphie arabe

L’âme imagine, l’esprit conçoit, le cœur voit et la main dessine. Quel dessin, quel signe et quelle forme ? Il s’agit de la calligraphie ! L’art de la calligraphie arabe, comme tout art de la belle écriture, est codifié depuis des siècles. Chaque calligraphe s’évertue à faciliter l’accès à cette pratique : en décomposant la lettre, il la rend compréhensible et réalisable, en décodant certains points énigmatiques, il donne confiance aux débutants. Dans cet atelier, on commence par des gestes simples, en allant vers la formation de lettres et en ayant les « dix mots » comme source d’inspiration. Il s’agit en fait de découvrir la richesse de formes et de styles qui existent, et de constater que dans la calligraphie les possibilités de création sont infinies.

> Et pourquoi pas un binôme ? Atelier « Les arts de la parole et de la calligraphie » (I. Ville & S. Moussawy)

Patrick Sapin


Atelier Art Recup’ – Fabrication de marionnettes-objets

L’objectif de l’atelier est de donner une deuxième vie ou une deuxième chance à des objets qui ne servent plus, oubliés dans un grenier, un placard, au fond d’un garage, devenu inutiles… Les participants fabriqueront, autour des « dix mots », et avec les matériaux qu’ils auront préalablement collectés, une sculpture d’assemblage d’objets pouvant être utilisée comme marionnette.

Cet atelier permettra à chacun, et à sa façon, de s’adonner aux joies de la fabrication tout en portant un regard critique sur sa relation à l’objet et sur son intégration à notre société de consommation dans une période où les concepts de recyclage, de développement durable et d’éco-citoyenneté sont de plus en plus présents . Les ateliers sont accessibles à partir de 4 ans. Cet atelier pourra être suivi d’un atelier « Manipulation » (voir rubrique Spectacle vivant / Manipulation de marionnettes-objets).

Voir le site : www.patricksapin.org

Raphaël Thibault

Atelier Arts plastiques – Marionnettes

Sur une grande feuille de papier, on dessine le contour du corps de chacun. Dans cette surface, on va s’aider de notre mémoire pour représenter nos émotions fortes passées : les lignes tracées ne seront aucunement figuratives et seront plutôt à rapprocher du tracé d’un sismographe. Puis, de cette représentation émotionnelle du corps en 2 dimensions va naître un corps en 3 dimensions à partir d’objets de récupération. On partira d’une ossature en fil de fer sur laquelle viendra s’assembler tout type de matériaux (grillage métallique, textile, bois…). Toutes les choses intimes et secrètes seront confiées à cette drôle de marionnette. En lui insufflant la vie, on tachera pour finir de la laisser s’exprimer par le mouvement.

> Et pourquoi pas un binôme ? Atelier “Danse et arts plastiques” (Ephia Gburek & Raphaël Thibault)


Les commentaires sont fermés.